Bonne année 2024 !
10 Janvier 2024
À l'occasion de cette nouvelle année, je vous souhaite le bonheur du quotidien, l'optimisme du lendemain, la nouveauté comme un refrain, l'amour en votre sein, la nostalgie des temps anciens, la noblesse de l'âme entre vos mains, l'inspiration d'un écrivain, des voyages dans des pays lointains, l'équilibre et l'épanouissement sur votre chemin, le respect de chacun, la santé et l'énergie d'un marathonien, l'amitié de votre prochain, l'idéalisme enfantin, les rires autour de festins, l'espoir jamais vain.
Hiryu
Bonne année !
10 Janvier 2023
Bienvenue en 2023,
Oubliée, l'année 2022, voici une nouvelle année qui commence !
Nouvel an, nouvelles résolutions et nouveaux projets s'avancent !
Ainsi, je vous souhaite, pour aujourd'hui et tous les demains :
Nombre d'expériences pour emplir votre quotidien.
Nourrissant votre corps, votre cœur et votre esprit.
Ici, ou ailleurs, mais toujours avec l'être dont vous êtes épris.
Vivre et partager des moments privilégiés avec vos proches.
Et demeurer loin des regrets, remords et reproches.
Redécouvrir, ce que vous avez oublié, réapprendre,
Sourire à l'avenir, rire du passé, comprendre.
Accepter, entreprendre et réaliser vos rêves.
Ivre de bonheur et de douceurs au bord des lèvres.
Regardez, écoutez, goûtez, chantez, ressentez !
Et que chaque jour, vous accompagne : la santé !
Hiryu
Bonne année !
10 Janvier 2022
Bonjour à toutes et à tous,
Oser vivre. Nover le masque au sourire. Abreuver votre soif de liberté. Naviguer loin des récifs de la vie. Nouer des relations sincères. Immerger dans l'amour, l'amitié et la bienveillance. Voir la beauté en chaque chose. Emplir votre mémoire d'instants mémorables. Rester à l'abri du besoin. Surmonter vos peurs. Acquérir la force de vos ambitions. Inviter la joie dans votre quotidien. Retrouver ou conserver la santé. Embarquer pour cette année 2022, sous de meilleurs auspices que la précédente, est tout ce que je vous souhaite !
Hiryu
De la propagande en démocrature
19 Juillet 2021
J'écris cet article car il y a des choses qui ne doivent pas restées tues.
Cet article va parler d'actualité, mais aucunement de l'obligation vaccinale, dont je vous laisse seuls juges. Pour ma part, (et oui on en est venu à devoir se justifier) jusqu'à cette pandémie, j'étais à jour dans ma vaccination,
et outre le fait ne pas apprécier les aiguilles, je n'ai jamais rechigné à me faire piquer. Je n'ai jamais été anti-vaccin et ne le suis pas devenu, bien que j'ai compris les raisons qui poussent certains à s'en détourner.
Si jusqu'alors, javais constaté, de manière récurrente, des doubles discours entre ce qui est relayé par les politiques, dans les médias, dans l'espace publique et la réalité de ce qui est débattu et voté à l'assemblée nationale,
ce qui me semble déjà contraire à ce que devrait être la déontologie journalistique et la normalité dans une démocratie,
jusqu'alors, je ne m'étais pas senti directement concerné par une forme directe de propagande et de désinformation.
Vous savez, certainement, que je travaille dans l'informatique et qu'à ce titre, en connaissance des risques, je mets parfois en garde mon entourage contre les dérives possibles du fichage ou de l'accès aux données personnelles.
Dans la lignée de mes convictions, je suis allé, ce week-end, manifester contre le pass sanitaire. J'ai eu quelques réticences, au démarrage, car un appel à manifester a été lancé, de manière officielle, par un parti politique minoritaire d'extrême droite. Néanmoins, d'autres partis politiques ont laissé comprendre leur avis, particulièrement défavorable, sur cette proposition de loi liberticide et invités, aussi, à manifester. Dans la pratique, le cortège n'avait donc pas d'assignation à un quelconque parti, en témoignent des drapeaux de différentes couleurs politiques et un discours d'unité.
Certains médias, toutefois, pour discréditer le mouvement, ont donc décidés de titrer ces manifestations comme l'extrême droite anti-vacs. Ces manifestations n'étaient ni d'extrême droite, ni anti-vacs, mais des manifestations contre le pass sanitaire. Une mesure particulièrement liberticide, comme je le détaille plus bas. Ce genre de désinformation porte un nom dans lequel on ne veut croire : la propagande.
On a souvent l'illusion que l’extrémisme est une valeur qui se situe aux deux bords de l'hémicycle politique et qu'un parti qui est plus proche du centre nous en exempte. Aucun parti n'a le monopole de l’extrémisme et aucun n'est à l'abri d'une dérive.
Maintenant, je vais expliciter en quoi ce pass sanitaire est dangereux.
Ce pass sanitaire, à lui seul, représente un changement de société, en terme de vision et de pratiques.
Tout d'abord, je tiens à rappeler que pass sanitaire et vaccination obligatoire sont 2 choses différentes. Il y a des vaccins obligatoires, pour autant il n'y avait pas de pass sanitaire.
Il y a, aussi, des maladies à déclaration obligatoire par les médecins (botulisme, peste, rage, VIH, ...) ; le COVID n'en est pas une. On avance donc vers un monde à multiples vitesses, sauf si ce pass, à terme contient aussi toutes les maladies de cette liste. On ira donc alors vers un monde où le malade sera mis au banc de la société.
Il va à l'encontre du consensus scientifique et notamment de l'avis de l'OMS qui recommande de convaincre plutôt que contraindre.
Le pass sanitaire détruit la notion de vie privée et d'anonymat dans l'espace public. En effet, il est question de devoir présenter ce pass sanitaire dans l'essentiel des lieux du quotidien. Or, ce pass sanitaire contient des informations personnelles. Cela revient donc à faire un contrôle d'identité à l'entrée de chaque lieu visité, à longueur de journée (transports en commun, bars, restaurants, fête, ...).
Il détruit le secret médical. Seuls votre médecin et votre pharmacien sont supposés connaître vos données de santé. Dorénavant, votre barman, votre serveur, le guichetier du cinéma ou le vigil de votre centre commercial y auront accès.
Il impose une surveillance de masse de la population, par la population elle-même. Les pass sanitaires ont vocation à être contrôlés par la population elle-même et non par les autorités. C'est donc avec des inconnus non dépositaires de l'autorité que vous partagerez vos informations personnelles et médicales. Un régime où l'on demande à chacun de contrôler son voisin est-il pour vous une démocratie ? Le scan du pass sanitaire permet, technologiquement, de vous suivre à la trace dans l'espace public (lieux sociaux, transports, ...).
Il détruit le tissu social. Tout d'abord, car il oppose la population en son cœur et instaure un climat de défiance vis à vis de ses semblables y compris au sein des familles. Notamment, par une information fallacieuse qui fait l'amalgame entre le pass sanitaire et la vaccination. Il amène à stigmatiser une partie de la population.
Il précarise la population et accentue les inégalités. Les hôpitaux sont eux-mêmes soumis au pass sanitaire. Pas de pass sanitaire signifie donc pas de soin à l'hôpital. Les tests n'étant pas remboursés, cela coûte plus de 700€ mensuel pour rester en règles.
Or la santé de certains ne leur permet pas de se vacciner, comment feront-ils ? Les plus riches, quant à eux, pourront s'exempter de se vacciner en se payant des tests (ce qui est d'ailleurs le cas de Macron, ainsi que déclaré aux journalistes en mai dernier).
Je m'en tiendrais aux faits actuels et ne ferais pas d'hypothèses sur les dérives à plus long terme d'un tel système. Mais, dès à présent, mettre en place le pass sanitaire, c'est faire des sans-papiers dans son propre pays.
Quant à ces manifestations dont on minimise l'importance (+ 110 000), il faut tenir compte du fait que les chiffres vont rarement dans le sens de l'objectivité quand il s'agit de mesurer la contestation.
Par ailleurs, en plein cœur de l'été et compte tenu de la météo c'est un chiffre tout à fait encourageant. Pour autant, vos libertés et celles de vos proches ne se défendront pas seules.
Gardez à l'esprit que :
Le pass sanitaire ne s'arrêtera pas avec la vaccination.
Être vacciné, ne vous dispensera pas du pass sanitaire.
Le pass sanitaire ne vous garantit pas de ne pas tomber malade.
Le pass sanitaire ne vous garantit pas de ne pas contaminer vos semblables.
Vaccinés et non vaccinés sont dans le même bateau lorsqu'il est question du pass sanitaire : c'est une perte de libertés pour tous.
Hiryu
Nouveaux locaux
6 Juillet 2021
Bonjour à toutes et à tous, qui suivez mes rares actualités !
On dira que j'écris cette actu car j'ai passé une bonne journée
Nous avons, en effet, "inauguré" (tout du moins entre nous) nos nouveaux locaux lannionais !
Nous attendons encore une partie du mobilier, mais la fibre étant arrivée ce matin, nous y sommes restés, l'après-midi, avec l'essentiel pour travailler.
En alternant jours de présence dans les locaux et jours de télétravail, cela permet de concilier les besoins de chacun tout en préservant la bonne ambiance d'équipe.
Fier, donc, je suis, de voir mon entreprise avoir ces nouveaux locaux, tandis que l'équipe devrait encore s'agrandir durant l'été.
Êtes vous plutôt pour le télétravail, la présence en entreprise ou une solution mixte ?
Toutes ces consignes liées à la situation sanitaire ont fait évoluer les mœurs.
Et pourtant, au sein de l'équipe, personne n'était favorable à du 100% télétravail.
À vrai dire, je vois plutôt cela comme une bonne chose, une preuve que le travail est une activité sociale et qu'une bonne attente en est la locomotive.
Toujours est-il que les raisons de prendre ces nouveaux locaux sont nombreuses (croissance de l'équipe, confidentialité, stockage de matériel, ...).
On va maintenant prendre le temps de s'y habituer.
Il se pourrait, par ailleurs, que vous soyez les bienvenus pour passer y prendre un thé ou un café !
Hiryu
RSS